Dans le cas où votre commune ne dispose pas de solutions d’assainissement collectif ou que le raccordement au tout-à-l’égout est impossible, il faut mettre en place un dispositif d’assainissement non-collectif. Votre expert Aqua Sana est spécialiste dans la vidange et l’entretien de fosse toutes-eaux.
La fosse toutes-eaux est une solution d’assainissement s’occupant exclusivement du prétraitement des eaux usées. Elle est aujourd’hui préférée à sa grande soeur, la fosse septique, qui n’est plus installée, mais reste tolérée en France. La fosse toutes-eaux est souvent combinée avec un dispositif de traitement comme un filtre à sable compact ou encore un système d’épandage.
Le bac à graisse est un dispositif souvent combiné à la fosse toutes-eaux. Ce réservoir permet de séparer les eaux-vannes et les matières graisseuses pour aider la fosse dans son mécanisme de prétraitement. Celui-ci est obligatoire si vous disposez encore d’une fosse septique où si votre fosse toutes-eaux est trop éloignée de l’habitation (10 mètres).
Il est également très recommandé pour les restaurateurs. Il est important de l’entretenir tous les 6 mois.
La station de relevage est un dispositif permettant de relever les eaux usées, si le terrain est trop vallonné. Elle est donc placée entre la fosse toutes-eaux et la filière de traitement. Dans certains cas, elle peut également être placée avant la fosse. Cette solution peut-être nécessaire pour que le système d’assainissement non-collectif s’effectue correctement. L’objectif est de remplacer la gravité si celle-ci ne peut acheminer les eaux usées au bon endroit.
Les canalisations sont l’ensemble du réseau permettant d’acheminer et d’évacuer l’eau à différents endroits. Elle regroupe donc, la tuyauterie, les raccords et les joints. Une grande partie des problèmes de plomberie proviennent de ce réseau. Pour éviter les bouchons ou fuites d’eau, il est important de prendre soin de ce dispositif.
Sur le même sujet :
Les 3D d’Aqua Sana